Comment réussir sa soirée raclette ?
Une idée originale et conviviale pour les vacances d’hiver : organiser une soirée raclette en famille ou entre amis ! Cette recette festive est simple à réaliser et rapide à préparer.
Pour réussir votre raclette, en plus d’avoir les bons ingrédients, il vous faut aussi le bon matériel. Les appareils à raclette sont désormais disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs. Il y en a pour tous les budgets et tous les intérieurs !
La raclette est un excellent moyen de divertissement car vos invités sont libres de se servir quand ils le souhaitent, donc quand les gens disent qu’ils vont être en retard, ce n’est pas un problème.
Voici mes meilleurs conseils pour assurer le bon déroulement de votre soirée raclette :
- Servez beaucoup de cornichons et de salade. La raclette est très riche et riche en graisses, alors assurez-vous de servir beaucoup de cornichons et de salade en accompagnement.
- Proposez une grande variété de fromages. Essayez différents types de fromages de différentes régions chez votre fromager local. Un bon mélange est constitué d’une moitié de fromage à pâte dure au goût de noisette à faire fondre et d’une moitié de fromage plus doux à étaler sur des pommes de terre bouillies.
- Essayez différentes viandes et poissons. Les charcuteries comme le jambon, le saucisson ou le salami sont toutes délicieuses accompagnées de fromage à raclette fondu. Le poisson mariné dans un peu de jus de citron et de gingembre est également excellent – essayez-le avec des crevettes ou un filet de saumon.
Avant de commencer
Vous pouvez effectuer quelques préparatifs avant la soirée raclette.
Si vous servez également du fromage et de la charcuterie, il est préférable d’utiliser un plateau pour chaque type de viande et un autre pour le fromage. Si vous mettez tout sur une seule assiette, les saveurs se mélangeront, ce qui n’est pas idéal. Il est préférable de couper d’abord les viandes, puis de les réchauffer pendant environ deux minutes avant de les servir avec des cornichons et une moutarde à forte teneur en graines.
Si vous utilisez également des pommes de terre en accompagnement, elles doivent être cuites à l’avance puis réchauffées dans le gril à raclette ou recouvertes d’une feuille d’aluminium et placées dans le four à 100°C. Vous pouvez également chauffer les cornichons de la même manière.
Le fromage doit être coupé en tranches à froid, puis chauffé jusqu’à ce qu’il commence à fondre. Pour le dessert, vous pouvez réchauffer à l’avance des compotes de fruits ou des crêpes.
Pendant la fête
La partie la plus amusante d’un repas raclette est que chacun prépare lui-même son repas. L’idée est que chacun s’assoit autour de la table à raclette et fasse cuire son fromage, sa viande et ses légumes dans sa propre petite poêle. C’est très facile à cuisiner, mais il y a une petite astuce pour que tout soit parfait :
1. Certaines personnes préfèrent commencer avec un peu de fromage dans leur poêlon, que vous pouvez utiliser comme sauce pour vos pommes de terre. Bien sûr, si vous voulez manger les pommes de terre avec juste un peu de beurre ou de crème, c’est très bien aussi !
2. Lorsque le fromage a fondu, ajoutez quelques pommes de terre sur le dessus, ainsi que vos viandes et légumes préférés. Vous pouvez également ajouter des noix ou des fruits tels que des raisins ou des pommes si vous les aimez sucrés ! Les possibilités sont infinies !
3. Lorsque tous les ingrédients sont suffisamment cuits, servez dans une assiette et dégustez !
Que boire avec la raclette ?
Pour accompagner la raclette, vous avez le choix entre différentes boissons. Que ce soit du vin ou d’autres boissons alcoolisées, voici quelques suggestions de boissons qui se marient bien avec la raclette.
Les boissons alcoolisées qui se marient bien avec la raclette sont :
Vin blanc ou rouge : un bon vin blanc sec (Sancerre ou Pouilly-Fumé) se marie très bien avec la raclette, mais aussi des vins rouges comme le Beaujolais, les Côtes du Rhône ou les Bordeaux.
Bière : une bière, c’est savoureux ! Elle se marie très bien avec les aliments salés comme les saucisses. Vous pouvez également combiner les deux goûts en buvant une bière tout en mangeant vos pommes de terre et vos saucisses avant de déguster le délicieux fromage fondu.
# Raclette
La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite
Comment réussir la fin de soirée raclette
Rien ne vaut une bonne raclette dégustée en famille ou entre amis. Mais après un tel festin, l’estomac est plein. C’est pourquoi il faut savoir quoi boire après ce repas.
Le digestif après une raclette
Après une raclette, la digestion peut prendre du temps et il est donc souhaitable de prendre une boisson qui favorise ce processus. Il ne faut pas oublier que le fromage utilisé est très gras et peut affecter sérieusement notre estomac. Nous allons donc vous proposer quelques boissons pour bien digérer votre repas.
Le kir royal
Nous recommandons souvent le kir royal car il est très facile à réaliser à la maison et très agréable pour les papilles. Il s’agit simplement de mélanger de la crème de cassis avec du vin blanc (sec de préférence). Vous pouvez également ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez. Cependant, évitez les vins mousseux car ils peuvent provoquer des problèmes de ballonnements.
Boissons à base de plantes
Il existe de nombreuses plantes qui favorisent la digestion, notamment le fenouil, la camomille ou encore la menthe. Ces plantes ont généralement un effet antispasmodique et améliorent le transit intestinal. Si vous n’aimez pas trop ces boissons, vous pouvez toujours ajouter du miel pour les sucrer un peu.
Le Genépi
Le génépi est un nom donné à plusieurs espèces de plantes à fleurs de la famille des Astéracées.
Celle qui nous intéresse pousse naturellement dans les Alpes, où elle est utilisée depuis l’Antiquité pour fabriquer une liqueur aux saveurs exceptionnelles.
Le génépi est une plante très aromatique qui peut être utilisée comme aide à la digestion. Les feuilles sont souvent infusées dans un thé, qui est apaisant après un repas lourd et qui donne de l’énergie. Les feuilles et les fleurs contiennent également de nombreux antioxydants, ce qui est bon pour la santé.
La liqueur de génépi est un excellent digestif, car elle aide à augmenter les niveaux d’acide gastrique et à stimuler la digestion. Elle aide également à lutter contre les ballonnements et les gaz, ce qui la rend idéale après un repas riche comme la raclette ou la fondue.
La saveur du génépi peut varier d’un produit à l’autre, mais elle est généralement considérée comme très agréable par la plupart des gens. Il ne s’agit pas seulement de ses propriétés digestives : la liqueur de génépi peut également être utilisée comme ingrédient aromatique dans les cocktails, ou simplement dégustée seule comme boisson d’après-dîner.
Notre sélection
Des Ustensiles de Cuisine pour Donner Du Sens À Votre Expérience Culinaire
Appareil à Fondue Vintage en fonte émaillée, Appareil à raclette traditionnel, Spatule à raclette…
# Raclette
La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité ! Une parfaite harmonie alimentaire. Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler … Lire la suite