La Fondue, un plat à déguster entre amis !
Populaire et apprécié de tous
La fondue au fromage est l’un des plats d’hiver les plus populaires. Ce qui le rend encore meilleur, c’est qu’il est simple à organiser et que vous pouvez facilement adapter la recette à vos propres goûts.
Si l’on trouve souvent des recettes de fondues au fromage suisses traditionnelles, il existe de nombreuses versions dans le monde entier. La principale différence entre elles est souvent le type de fromage qu’elles contiennent, mais elles partagent toutes les mêmes ingrédients de base : fromage, vin, ail et kirsch (vous pouvez utiliser une autre liqueur).
Tradition
Savoyarde
En Haute-Savoie, le plaisir de déguster une fondue au pied des pistes de ski est une expérience qui devient souvent une tradition familiale. C’est une de ces expériences que tout le monde devrait tenter au moins une fois dans sa vie. C’est aussi l’excuse parfaite pour faire une pause sur les pistes de ski et se détendre un moment.
La fondue est un plat régional savoyard, que vous trouverez sur pratiquement tous les menus des restaurants situés dans les villages de montagne. L’idée de ce plat est simple : du pain plongé dans du fromage fondu. C’est non seulement délicieux mais aussi très convivial ! Le fromage fondu permet de tremper facilement des cubes de pain, et chacun peut manger à sa faim tout en s’amusant avec ses amis ou les membres de sa famille. Dans certains cas, les gens utilisent même de longues fourchettes pour attraper les cubes de pain dans le caquelon !
Manger une fondue est facile ! Tout ce que vous devez faire, c’est couper votre pain en petits cubes et les plonger dans le poêlon de fromage fondu. Bien sûr, s’il vous reste des restes, vous pouvez toujours terminer votre repas en trempant des fruits ou d’autres desserts dans le pot !
🫕 Dossier Spécial Fondue
Les recettes de fondues sont nées en Suisse au 18e siècle. Les gens de l’époque mélangeaient du fromage fondu ou du chocolat fondu avec du vin et le mangeaient avec du pain. La recette variait selon les régions de Suisse, mais elle est devenue très populaire au XXe siècle.
Le terme « fondue » vient du mot français « fondre », qui signifie « faire fondre ». C’est exactement ce que fait le fromage lorsque vous l’ajoutez à un pot de liquide chaud. La première trace écrite de la fondue remonte au livre de cuisine de Johann Caspar Lichtenberger (1699). Dans ce livre, l’auteur suisse décrit un plat composé de fromage fondu et de vin.
La fondue est un plat amusant et interactif, idéal pour recevoir des amis. La fondue au fromage doit être servie avec du pain frais et croustillant. Vous devez le couper en morceaux réguliers pour qu’il soit plus facile à tremper dans le fromage.
Servir une salade légère avant la fondue est une autre façon d’ajouter des légumes à ce plat. Une simple salade verte ou même des tranches de fruits sont de bonnes options. Gardez à l’esprit que la salade n’a pas besoin d’une vinaigrette élaborée puisqu’elle suivra la riche fondue au fromage.
Ma recette de fondue
Une fondue savoyarde est un plat convivial à déguster entre amis. Pour cette fondue, vous n’avez besoin que de quatre ingrédients et elle est prête en un clin d’œil. Le secret est simplement d’utiliser un fromage de bonne qualité, que vous pouvez acheter déjà râpé.
C’est un plat qui nécessite peu d’ingrédients, et qui ne demande pas de connaissances culinaires. Pour certains, elle peut être le premier pas vers la gastronomie.
Avant tout, la fondue savoyarde est un plat qui doit être chaud. La cuisson doit se faire dans un caquelon en fonte ou en argile, ce qui permet de diffuser la chaleur de manière homogène tout en laissant la fondue crémeuse et sans grumeaux.
Les ingrédients essentiels sont :
- Fromage
- Vin blanc
- Kirschwasser
C’est une recette idéale pour recevoir en hiver, tout le monde peut prendre plaisir à tremper des petits morceaux de pain dans le bouillon. Il y a généralement quelques règles à respecter : pas de double trempage, pas de coudes sur la table, etc.
Les fondues savoyardes contiennent habituellement trois fromages français – Beaufort, Comté et Emmental – mais elle peut également contenir du Gruyère. Cela donne un goût très riche, mais si vous voulez rester dans la tradition, utilisez simplement du Beaufort et de l’Emmental.
L’essentiel est de râper les fromages très finement pour qu’ils fondent uniformément et rapidement. Ensuite, il suffit de faire chauffer le vin blanc (ou le lait pour une version sans alcool) dans une casserole avant d’ajouter le fromage et de le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit lisse. Personnellement j’utilise du vin blanc sec et du bouillon de poulet pour plus de saveur, ainsi que quelques gousses d’ail pour plus de mordant.
Puis transvasez le délicieux mélange dans un caquelon en terre ou en fonte. Placez-le tout sur un brûleur au centre de la table. À l’aide de fourchettes à long manche, plongez des cubes de pain dans la fondue.
J’aime servir ma fondue avec des morceaux de pain croustillant ainsi que des légumes blanchis comme des fleurettes de chou-fleur ou des pommes de terre grelots cuites à la vapeur (à l’avance). Si vous avez des restes, je vous recommande de les utiliser pour faire des macaronis maison.
La fondue reste un incontournable des soirées d’hiver ou lors de vos vacances aux sports d’hiver. La préparation de la fondue n’est pas réservée à l’élite culinaire et reste à porter de tous. Il faut simplement respecter certaines règles. Pendant que la fondue mijote tranquillement (n’oubliez pas de remuer fréquemment, à l’aide de votre spatule en bois, la préparation), positionner votre service à fondue sur votre table. Couper le pain et placer les morceaux de pain dans une corbeille adapté. Une fois préparé, quel plaisir de placer en centre de table l’appareil à fondue. Le caquelon à fondue, de préférence en fonte émaillée, est alors presque prêt à être dégusté. Ouvrez une bouteille de vin, un vin blanc de Savoie par exemple et commencez votre dégustation. Une fois terminez, un œuf peut être cassé afin de finir en beauté. Régaler vous !
Réussir Ma Première Fondue Savoyarde !
Pour votre première fondue savoyarde, chez Raclette & Fondue, nous vous avons concocté un article vous permettant de réaliser votre première fondue savoyarde. La réalisation de la fondue n’est pas complexe et vous permettra de découvrir ce plat riche en partage et en goût.
Qui n’aime pas la fondue ?
La fondue suisse « moitié-moitié » est l’une des meilleures choses de la saison hivernale. Fondue fribourgeoise ou fondue savoyarde : chacun a sa propre préférence. Mais tant que le fromage fondu coule à flots, tout le monde est d’accord pour passer un bon moment entre amis ! La fondue est sans doute le plat le plus populaire du menu suisse. C’est un bon choix pour ceux qui veulent profiter d’une bonne nourriture sans avoir à se soucier de la préparation. Les ingrédients sont simples, et le processus de cuisson est très rapide.
L’histoire de la fondue remonte au Moyen Âge. Elle était à l’origine fabriquée à partir de lait cru, mais après la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue populaire en Suisse et dans d’autres pays pour son goût savoureux. Aujourd’hui, nous pouvons déguster ce plat traditionnel suisse au restaurant ou à la maison grâce à des méthodes de cuisson faciles.
Il existe également un large éventail de recettes pour réaliser ses propres fondues à la maison : du fromage ordinaire aux variétés exotiques comme le cheddar, le gorgonzola ou le parmesan. Qui a besoin d’une occasion spéciale pour déguster ce délicieux mets ? Une soirée fondue ! Vous pouvez préparer votre propre fondue avec tous vos amis ou les inviter à dîner. Savez-vous que la fondue peut être préparée avec presque tous les types de fromage ? Vous avez l’embarras du choix !
Le fromage est un choix populaire pour les collations de fin de soirée et les déjeuners du week-end. Mais si vous êtes enceinte, vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger du fromage en toute sécurité.
Les femmes consomment souvent du fromage fondu (raclette, fondue, boîte à fondue, gratin, etc.) pendant leur grossesse sans effets néfastes. Toutefois, si vous êtes enceinte et que vous souhaitez être rassuré, n’oubliez pas de consulter d’abord votre médecin ; chaque grossesse est différente. Pour plus d’informations, consultez notre article.