La Raclette, Plaisir Gustatif au Service de la Convivialité !
Une parfaite harmonie alimentaire.
Que vous receviez des amis ou que vous passiez une soirée tranquille en famille, la raclette est toujours une bonne idée. Et sa popularité est en plein essor. Parce qu’elle est si savoureuse – et personnalisable, en plus ! Sans parler du fait qu’on peut manger tout un repas sans que les différents plats ne se succèdent… C’est ce qu’on appelle une parfaite harmonie alimentaire.
90%
Des – 35 ans Plébiscites la Raclette
La raclette est le plat préféré des moins de 35 ans, qui recherchent l’authenticité et l’interaction sociale. Ce sont nos premiers souvenirs au pied des pistes avec nos familles ou nos amis qui nous donnent envie de revenir à cette tradition hivernale suisse ancestrale dès que nous le pouvons.
🧀 Dossier Spécial Raclette
L’appareil à raclette est parfait pour les froides soirées d’hiver. Cet ensemble vous permet de créer une cuisine délicieuse et originale en quelques minutes. Idéal pour une famille ou une réunion d’amis, sans avoir à faire des allers-retours entre la cuisine et la table.
La raclette est un plat traditionnel du canton du Valais. Il jouit d’une grande popularité en Suisse et en France, d’où il est originaire. La raclette est connue et appréciée depuis des siècles. Des récits de ses origines au folklore moderne, la raclette est devenue un repas légendaire.
La raclette est le rêve de tout amateur de fromage : un fromage fondu et gluant niché sur des pommes de terre rôties, garni d’oignons et de charcuteries marinés, de pepperoni et de cornichons.
On ne va pas se mentir, la principale raison pour laquelle on aime l’hiver, c’est le prétexte pour organiser de mémorables soirées raclette avec nos proches, après une journée de ski, de travail ou même le soir de Noël. Si chacun apporte sa touche personnelle, tout le monde s’accorde à dire que c’est sans doute le plat le plus convivial qui soit.
Mais qu’est-ce que la raclette ?
Le fromage à raclette est un fromage suisse au lait de vache à pâte mi-dure, à la texture poreuse et au goût prononcé. Il est traditionnellement dégusté fondu sur des pommes de terre bouillies, avec des cornichons et des oignons marinés. Mais vous pouvez également l’utiliser dans des salades, des soupes ou même des desserts pour les plus audacieux ! Le mot raclette vient du mot « racle », qui signifie « gratter ». Dès que vous commencerez à faire fondre votre fromage sur vos tranches de pommes de terre vous comprendrez pourquoi…
Le fromage est un choix populaire pour les collations de fin de soirée et les déjeuners du week-end, mais si vous êtes enceinte, vous vous demandez peut-être si vous pouvez en manger sans danger. Les femmes consomment souvent du fromage fondu (raclette, fondue, boîte à fondue, gratin, etc.) pendant leur grossesse sans effets néfastes. Toutefois, si vous êtes enceinte et que vous voulez être rassurée, pensez à consulter d’abord votre médecin ; chaque grossesse est différente. Pour plus d’informations sur l’innocuité de la consommation de fromage pendant la grossesse, consultez notre article ici.
# Convivialité
Lorsqu’il s’agit de la saison hivernale, il y a un plat qui semble définir la « convivialité » pour de nombreux Français : la raclette party. La raclette est un fromage suisse qui fond facilement et qui peut être servi avec des pommes de terre bouillies, des légumes marinés et de la charcuterie. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais essayé la raclette, la tâche peut sembler ardue ; cependant, avec un peu de préparation et de savoir-faire, vous êtes sûr de servir à vos invités un délicieux repas dont ils se souviendront longtemps après leur retour à la maison !
# Préparation : j’aime commencer par les pommes de terre !
J’aime commencer par les pommes de terre car elles sont simples à préparer et ne prévoient pas beaucoup de temps de cuisson. Coupez-les en tranches épaisses, mettez-les dans un bol avec un peu d’huile, du sel et du poivre et mélangez bien. Mettez-les dans un plat allant au four et faites-les cuire à 200°C pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.
Le deuxième pilier de la recette après le fromage est le choix de la pomme de terre. Ferme et fondante à la fois, elle doit être facile à couper mais pas à écraser. J’aime les variétés tendres et légèrement sucrées comme la Roseval à la peau rose. Les pommes de terre à chaise ferme telles que Charlotte, Bintje, Roseval, Pompadour, Franceline, ou encore Rattes qui sont excellentes.
Une fois cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les servir.
Il est temps de préparer votre fromage ! Je vous recommande d’acheter du fromage à raclette suisse ou savoyard (Valais), qui est légèrement plus ferme que le fromage à raclette suisse. Coupez-le en fines tranches à l’aide d’une raboteuse à fromage ou d’un couteau, puis mettez-le dans un plat.
Vous pouvez également préparer votre raclette à l’avance, c’est-à-dire que lorsque les invités arrivent, il suffit de mettre tous les ingrédients sur la table (fromage, pommes de terre, charcuterie…) et tout le monde peut se servir. J’apprécie cet instant de préparation : couper le saucisson en fine tranche, préparer une salade verte rafraîchissante, positionner de façon harmonieuse le jambon cru, la viande des grisons et les tranches de jambon blanc dans des plateaux. Le plaisir de recevoir des amis ! Prêt à entamer ce délicieux plat convivial qui débutera par un apéritif de circonstance.
# Vin
Lorsque l’on choisit un vin pour accompagner une raclette, il faut tenir compte de sa texture et de celle du fromage. Le vin doit également compléter les saveurs créées par la texture fondante et soyeuse des pommes de terre et la texture réconfortante, ample et généreuse du fromage. Les non-végétariens peuvent choisir un vin plus robuste avec leur raclette s’ils mangent de la charcuterie comme du jambon blanc, du jambon sec, de la saucisse ou de la coppa. Les végétariens doivent s’en tenir à des vins plus légers qui se marient bien avec leur raclette.
# Tradition
La raclette est une tradition pratiquée depuis des siècles, originaire de Suisse et de Suisse romande. La raclette party, il s’agit d’un rassemblement où les gens se retrouvent autour d’un appareil électrique qui ressemble à un grill. Le gril à raclette comporte des plaques sur vous permettant de placer vos aliments. Vous coupez ensuite le fromage en tranches et le posez sur votre viande ou vos légumes. Vous faites ensuite fondre le fromage. Découvrez le caractère unique de l’authentique raclette, un fromage suisse qui fond parfaitement dans votre assiette. La texture de ce fromage peut varier de molle et crémeuse à ferme et friable selon la façon dont il est fabriqué. Une caractéristique particulière de la raclette est sa forme irrégulière, qui résulte de sa méthode de fabrication traditionnelle où le lait de vache était filtré à travers un tissu.
Préparez le fromage en tranches et la charcuterie. Ensuite, faites bouillir ou cuire à la vapeur les pommes de terre entières avec leur peau pendant 15 minutes, ou faites-les cuire au four pendant environ une heure à 350 degrés Fahrenheit. Une fois que les pommes de terre sont prêtes, préparez votre table avec un appareil à raclette. Les invités peuvent faire fondre individuellement leurs tranches de fromage dans des poêles individuels sur une flamme ouverte avant d’en enrober leurs pommes de terre.